Nos Truffes fraîches

Nos Truffes 


Truffe Blanche d'Alba


 Tuber Magnatum Pico

La truffe la plus rare et la plus  raffinée !



  La période de récolte de la truffe d’Alba dure du 15 septembre au 31 décembre. Il est à noter toutefois que la truffe blanche souvent ne se  commercialise qu’à partir d’octobre, jusqu'a une semaine après la fin de la saison.

 La truffe Tuber magnatum Pico est une truffe sauvage. Elle affectionne les terrains humides, sur les bords  de cours d’eau, et pousse près des saules ou des peupliers.  La Truffe blanche, se ramasse bien-sûr à Alba, dans le Piémont, mais aussi en Toscane, dans les Marches, les Abruzzes et l'Emilia Romagna.

La truffe d’Alba  est reconnaissable à sa peau fine, lisse,  de couleur jaune clair qui tend vers l’ocre.

Elle doit être ferme pour une dégustation optimale. Sa taille varie grandement et son poids moyen est compris entre 20 et 80 grammes mais parfois certaines truffes dépassent 600 grammes!

L'odeur de la truffe blanche est franche et tenace, un  parfum très aromatique et puissant, bien supérieur à celui des autres truffes.

Ses arômes sont une subtile alliance de légèreté, d’élégance et de puissance .


Demande d'informations

Truffe Bianchetto Marzuolo


 Tuber  Albinum Pico

La truffe sûrement la moins connue, très parfumée. A découvrir !


 

 

 La période de récolte de la truffe bianchetto en Toscane dure du 15 janvier au 30 avril. Cependant, la truffe bianchetto se  commercialise  généralement à partir de février jusqu'a une semaine après la fin de saison de récolte .

Particulièrement répandue en Toscane, on  la retrouve  sur les sols sablonneux des côtes de la province de  Grosseto.

 

En apparence semblable à la truffe blanche, par sa couleur claire, la truffe marzuolo possède cependant une texture  plus lisse. Sont intérieur est nettement plus sombre et de couleur brune avec quelques larges veines blanches. Elle est souvent de petite dimension. Malgré sa petite taille, son parfum est très fort et savoureux.



 

 

  

 


demande d'informations

Truffe Noire 


Tuber Melanosporum

Une des truffes les plus connues, parfum intense et puissant.



 

 

 La période de récolte de la truffe Noire en Toscane dure de décembre à février.

Appelée la truffe noire du "Périgord", cette truffe est malgré tout très répandue en Italie.

 

De texture verruqueuse, cette  truffe au noir intense est formée de petites verrues peu prononcées. A l’intérieur, sa couleur varie du noir au violet chez les spécimens plus matures et est composée de fines veines blanches. Sa taille peut varier de celle d'une noix à elle d'une pomme.

 Cette truffe noire a un parfum intense et un goût savoureux et raffiné.


 

 

  

 


demande d'informations

La truffe noire d'été Scorzone 


Tuber aestivum vitt

La truffe aux parfums d'été subtils .




 

 

   La période de récolte de la truffe Noire scorzone  en Toscane dure de juin à septembre.

C’est la variété de truffe la plus répandue. Elle est un produit moins coûteux que les autre truffes et est très utilisée par les restaurateurs. Elle n'a cependant rien à voir avec la truffe noire d'hiver.

 

Formée de verrues protubérantes pointues en leur bout, elle est de couleur noisette aux reflets jaunâtres; à l’intérieur sa chaire est marbrée  de veines blanches très ramifiées. Comme son nom l'indique, on la récolte lors de la saison estivale.

La truffe scorzone possède un parfum délicat et subtil.



 

 

  

 


Demande d'informations
Share by: